hier soir, dans l'émission Envoyé spécial, un sujet traitait de la Méditerranée, la grande bleue.
Savez vous que la Méditerranée est une mer quasi-fermée dont les eaux ne se renouvellent que tous les 80 ans par le détroit de Gibraltar. Elle est donc très sensible à la pollution. A cause des variations climatiques, la faune et la flore sont fragilisées et destabilisées. Les herbiers de posidonie, poumon du monde sous-marin, comme les forêts amazoniennes, régressent petit à petit . Privées de nourriture, les baleines sont perturbées et adoptent des comportements étranges. Et ce n'est pas uniquement dans la grande bleue, mais aussi dans les océans, que nos chers mamifères ont besoin de nous.
Des associations comme Megaptera (observation des mamifères marins de l'océan indien) et Cybelle Planète ont un rôle essentiel : faire découvrir et partager leurs connaissances pour sensibiliser les hommes dans un seul but protéger la biosphère. Les baleines, mamifères rares et les cétacés ont besoin d'être protégés. Ces deux associations proposent et développent le tourisme écologique afin de nous responsabiliser.
Photos souvenirs de Madagascar, septembre 2005. Observation d'une baleine et son petit au large de l'ile Sainte-Marie avec la présence de Fifou, François-xavier, de Megaptera.
Si vous aussi, un jour, vous avez observer des mamifères ou cétacés, dites le nous. Ou si vous avez tout simplement envie de réagir, à vos claviers.
Commentaires